page-header
Nos prestations

Chi Nei Tsang

Massage du ventre

Soulager les énergies négatives logées dans l'abdomen

« J’ai l’estomac noué », « J’ai la nausée », « J’ai la boule au vente », « Je me fais de la bile »… Ces phrases que l’on dit souvent n’ont rien d’anodin !

Les expériences de vie engendrent des émotions qui viennent se loger dans l’abdomen, et ont une influence évidente sur notre état physique. Le Chi Nei Tsang ou Massage des organes internes est une technique qui s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps :

  • Vasculaire
  • Lymphatique
  • Nerveux
  • Musculaire
  • Énergétique
Ventre nu
Chi Nei Tsang - Source : François Bertrand
Schéma du Chi Nei Tsang - Source : François Bertrand

Le massage de ventre, concrètement qu’est-ce que c’est ?

Inventé par le maître spirituel taoïste Mantak Chia, le Chi Nei Tsang consiste à dégager et à libérer les « énergies perverses prisonnières dans le corps ». Ces énergies ou « vents » pervers, peuvent affaiblir le système nerveux et les organes internes et perturber l’énergie émotionnelle. Dans la philosophie taoïste, on apprend en effet à « recycler ses déchets » en les isolant les uns des autres, et à s’en débarrasser avant qu’ils ne viennent « polluer » le cerveau.

Ces émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen : soucis et crainte se logent dans la rate, le pancréas et l’estomac. La tristesse et la dépression sont nichées dans les poumons. Les peurs, les phobies et les traumatismes se cachent dans les reins, et enfin la jalousie, la frustration et la colère affectent le foie.

Une séance de Chi Nei Tsang chez Nos Demains

Lors d’une séance de Chi Nei Tsang, je vais m’appliquer à libérer ces énergies négatives, mais aussi et surtout à pratiquer un « rééquilibrage » et « réharmoniser » les émotions.

La séance commence par une série de questions sur l’état physique du patient, sur ses douleurs chroniques. Sur le dos, au sol, sur un tatamis, une partie est réalisée par dessus un tissu et l’autre avec une huile de massage biologique à même la peau. Les ressentis de la personne peuvent être expliqués. Les énergies négatives sont libérées.

Une séance est aussi le moment de verbaliser les émotions, certaines personnes vont être particulièrement réceptives. La manipulation des organes peut faire remonter des émotions très fortes (rires ou pleurs).

C’est une pratique simple pour éliminer le stress quotidien. En tant que Thérapie préventive, pratiqué avec régularité, surtout aux changements de saisons ou pendant les périodes difficiles de la vie, i permet d’éviter bien des maladies, car « mieux vaut prévenir, que guérir » !

  • Durée : 60 minutes
  • Régularité optimale : 1 fois par semaine
  • Régularité préventive : à chaque saison
background

Prenez rendez-vous pour personnaliser votre soin

Rencontrons-nous pour échanger sur vos besoins réels

Back to top of page